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Les 10 erreurs marketing à éviter sur les réseaux sociaux

Les réseaux sociaux jouent un rôle majeur dans les entreprises : générer du business, développer la marque,  faire de la veille économique, suivre les tendance actuelles, effectuer des recrutements… Des fonctions à ne pas négliger si l’on veut continuer à attirer le plus grand nombre d’utilisateurs. Zoom sur les 10 erreurs marketing à éviter sur les réseaux sociaux.

L’importance des réseaux sociaux pour l’entreprise

La présence des entreprises sur les réseaux sociaux est de plus en plus répandue. Ces sites représentent un vecteur de communication au même titre que les médias classiques, tout en présentant un coût moindre et un retour sur investissement beaucoup plus intéressant. Lorsque l’on monte une entreprise, on doit créer une communauté, autrement dit une page Facebook, Twitter ou encore Linkedin au nom de la société. Elle comportera toutes les informations essentielles sur l’entreprise (nom, descriptif, zone d’activité, contacts…) et comprendra un lien qui renverra vers le site officiel pour générer du trafic supplémentaire.

Les fonctions principales des réseaux sociaux pour l’entreprise sont d’augmenter le nombre de prospects, fidéliser les clients et optimiser les recrutements. Facebook et Twitter sont par exemple très pratiques pour annoncer le lancement d’un nouveau produit ou d’une opération évènementielle. Sur ces deux réseaux, l’information sera rapidement relayée par les membres qui vont générer des « buzz » et de ce fait, attirer de nouveaux prospects. Par ailleurs, de plus en plus d’employeurs utilisent les réseaux sociaux pour recruter leurs futurs collaborateurs.

Pour autant, la simple ouverture d’une page Facebook et l’envoi de quelques tweets ne suffisent pas pour une stratégie marketing efficace. En évitant certaines erreurs, davantage d’opportunités seront créées.

Ne pas avoir défini une stratégie

Définir une stratégie sur les réseaux sociaux est une composante essentielle. Avant de se lancer, il faut impérativement définir quels contenus vous voulez diffuser. Sans un contenu réfléchi, perspicace et conforme à votre cible, celle-ci ne vous donnera aucun crédit. La stratégie de contenu doit être à l’image de votre entreprise : le ton et l’expertise qu’elle veut mettre en avant. Avant de vous éparpiller, posez-vous toujours les questions suivantes : Quel est l’objet de ma présence sur tel ou tel réseau social ? A qui je m’adresse ? Qu’est ce que mes cibles sont le plus susceptibles de regarder ? Que publier? Dois je davantage utiliser la vidéo, la photo ou le texte ? Quels réseaux sociaux dois je choisir pour coller à ma cible ? L’objectif des réseaux sociaux est de générer du clic vers son site pour amener les éventuels prospects et par conséquent les nouveaux leads.

Ne pas mettre de visuels

Les visuels vont attirer l’oeil et renforcent votre image de marque. L’idée est de créer des visuels percutants dans lesquels les internautes vont se retrouver. Il existe de nombreuses sortes de visuels : photos, infographies, vidéos, captures d’écran, illustration, gifs… A vous de trouver le modèle qui vous convient le mieux.

Misez sur la qualité et non la quantité

Nous sommes tous les jours sollicités par une masse d’articles sans intérêt alors démarquez-vous ! La qualité de votre contenu est primordiale pour conquérir de nouveaux clients et retenir leur attention. Ils doit être pertinent, de bonne qualité, et répondre précisément à la demande du visiteur. Prêtez une attention toute particulière aux algorithmes de recherche de Google qui prennent en compte la satisfaction des lecteurs. Si Google observe des signaux qui traduisent le fait que votre site ne fourni pas la réponse attendue par l’internaute, vous risquez de voir votre positionnement baisser. Utilisez donc les bons mots mots clés, donnez un nom de domaine puissant, améliorer le « crawl » (activité d’exploration des contenus) de votre site afin que vos pages contiennent du texte et soient accessibles par des liens HLML.

Être irrégulier

Sans régularité dans la publication de votre contenu, vous ne pourrez pas vous créer une vraie communauté. Pour une bonne organisation, établissez un planning éditorial pour partager du contenu. Cela vous permettra d’organiser le partage régulier de vos publications sur vos réseaux sociaux. Un planning vous offrira également une bonne visibilité pour vous organiser en amont.

Etre présent sur trop de réseaux sociaux

De Twitter à Facebook en passant par Linkedin, Instagram sans oublier Pinterest, Google +… Vous êtes présents sur tous les réseaux sociaux. Mais ceci est difficilement gérable. Vous risquez d’être submergé et de perdre du temps. Les réseaux sociaux demandent une veille permanente et un engagement de votre part. Etre déjà présent sur un ou deux réseaux peut être suffisant pour pouvoir produire du contenu de qualité.

Etre trop promotionnel

N’agressez pas votre communauté avec des messages promotionnels. Les publications que vous réalisez sur les réseaux doivent encourager les échanges et favoriser le dialogue. Si vous ne publiez que des messages commerciaux, vous risquez d’étouffer votre communauté et, à terme, de la perdre. Respectez la règle du 20/80 : 20% d’informations sur vous et 80% d’informations.

Ignorer votre communauté

Négliger votre communauté est une grosse erreur ! Prenez le temps de répondre à vos followers pour entretenir le lien. Prenez en compte leurs préférences et leurs besoins en répondant à leurs commentaires, même les plus négatifs.

Ne pas analyser les statistiques

Ne laissez pas pas de côté l’analyse des résultats. C’est en effet grâce à ces analyses que vous définirez les contenus qui génèrent le plus d’interactions, que vous saurez d’où viennent vos abonnés, que vous pourrez déterminer quels sont les meilleurs horaires pour vos publications… Ces statistiques sont capitales pour vous car elles vont vous permettre d’affiner votre stratégie social media et d’animer au mieux votre communauté.

Ne pas respecter les règles de chaque réseau social

A chaque réseau, sa communication ! Vous n’avez pas d’autres choix que de vous adapter à chaque réseau social. Pour cela il est important de se tenir au courant des changements et des bons usages de chacun afin de les utiliser correctement.

Ne pas faire appel à un Community manager

Si vous en avez la possibilité, faites appel à un spécialiste du web et des réseaux sociaux. Il saura repérer les bons sites pour vous et connaitra également les outils de veille, de social media management, de growth hacking, de scénarisation, d’automatisation, de programmation et de graphisme en ligne. Ceci vous permettra de vous libérer du temps.

Rédactrice : Julie Gallien

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Elsa L'hote
Elsa L'hote
Rédactrice de contenus comptables
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