Les 3 questions que doit se poser un entrepreneur

Les 3 Questions de l'Entrepreneur | Clementine, Comptable en Ligne

Les 3 questions que doit se poser un entrepreneur

William Boiché, Co-fondateur @Clementine

William Boiché

Le monde professionnel évolue en corrélation avec le monde des particuliers. Chaque innovation acquise dans la vie de tous les jours a des répercussions dans le monde pro.

Par exemple, l’arrivée de l’iPhone et de Facebook ont considérablement modifié le rapport au web des citoyens ce qui en a fait un tremplin de croissance pour les entreprises. En effet, ces nouveautés représentent de nouveaux canaux de vente à ne pas écarter au risque de perdre des parts de marché face à de nouveaux acteurs.

 

1. Qui sera mon concurrent demain ?

Mon entreprise sera-t-elle uberisée par… une start-up de San Francisco? Si vous êtes taxi à Paris, vous en avez déjà un avant-goût mais la majorité des professions n’ont pas encore goûté à l’inévitable.

En fait, avant de s’alarmer il faut réfléchir aux risques majeurs. Le risque est que le métier que vous exercez manque de valeur ajoutée et qu’il puisse être automatisé par la technologie ou désintermédié par une plateforme; c’est-à-dire que votre métier puisse être réalisé sans vous, par vos clients par exemple en leur donnant de nouveaux outils de communication.

 

2. Peut-on bénéficier de mon produit ou de ma prestation sans l’acheter ?

La crise économique mondiale, le chômage croissant et l’accélération du développement de la technologie change notre rapport au temps et à l’argent. Peu réussissent à se projeter professionnellement dans le mois suivant, très peu se projettent au-delà de la fin de l’année.

L’intérêt de posséder une voiture ou un vêtement diminue quand on ne voit pas son avenir au-delà de quelques semaines et que l’on vit dans un monde d’instantanéités. C’est en ça que le rapport à la propriété évolue. Les marchés des produits d’occasion et du troc que l’on pensait à tort dépassés reviennent en très forte croissance.

Le marché des services collaboratifs connaissent une formidable expansion tout en bénéficiant de l’automatisation et de la robotisation.

 

3. Mes nouveaux clients sont-ils dans mon réseau ?

Si oui tant mieux, si non mieux faut se creuser la tête pour savoir où ils sont.

Le bon réflexe est de créer une communauté de personnes susceptibles d’acheter vos produits en les rassemblant :
– Par des pages sur les réseaux sociaux,
– En animant vous-même des points spécifiques de votre activité dans une newsletter, dans votre entreprise ou même dans un café.

Pourquoi ne pas proposer à votre communauté un petit-déjeuner pour leur parler des problématiques qu’ils se posent et auxquelles vous savez répondre! Pour cela, vous devez devenir un expert de votre activité.

Pour trouver de nouveaux clients, il est intéressant de réfléchir également à nouer des partenariats avec des acteurs connexes en aval ou en amont de votre activité. En effet, ces acteurs proposent d’autres produits ou d’autres services mais pour la même cible, quoi de mieux que de faire des synergies gagnantes-gagnantes.

 

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