Conseils et actualités comptablesConseils et actualités comptables

5 astuces pour devenir un bon entrepreneur

1 entrepreneur
Pour la majorité des entrepreneurs, entreprendre c’est monter un projet mais surtout réaliser un rêve. Cependant, démarrer son entreprise est un parcours semé d’embuches et comporte de nombreux défis. C’est la raison pour laquelle il est essentiel d’adopter la bonne méthode et les bons réflexes. Voici les 5 clefs pour devenir un meilleur entrepreneur.

Quoi de mieux que se lever le matin en se disant « Oui j’ai envie de faire ce que je vais faire aujourd’hui » et de se coucher chaque soir avec la satisfaction d’avoir accompli quelque chose de productif. Voilà une perspective intéressante de considérer sa vie et à laquelle tout le monde aspire. C’est pour cette raison que beaucoup se lancent dans l’entrepreneuriat. Un choix de liberté mais aussi de risques et d’incertitudes. En effet, entreprendre c’est se lancer dans l’inconnu, sortir de sa zone de confort, expérimenter, multiplier les échanges sans ne jamais perdre de vue ses objectifs et toujours croire en ce que l’on fait. Etre un bon entrepreneur est donc bien plus qu’un métier, c’est une attitude qui s’apprend et se travaille.

Avoir des rêves pour réussir

Entreprendre c’est choisir de poursuivre son rêve et d’engager toute son énergie et sa passion pour le réaliser. Mais encore faut il savoir ce que l’on veut. Il faut donc réfléchir à ce qui nous anime pour clairement l’identifier. Une fois ce processus engagé, il faut se persuader d’y croire et de décider qu’on va réaliser ce rêve. Enfin, l’étape importante qui permettra sa réalisation est de fixer une date. Le rêve se transformera alors en projet et deviendra concret.

Patience et persévérance

Tout vient à point à qui sait attendre. Dans l’entrepreneuriat, les résultats ne viennent pas en un claquement de doigts comme espèrent beaucoup des gens qui veulent se lancer dans cette aventure. Faire preuve de patience et de persévérance est un atout très important pour tout entrepreneur. Selon la Small Business Administration, 95% des nouvelles entreprises échouent dans les 5 premières années de leur lancement.

Passion et détermination

Ces deux qualités sont intimement liées et vont de paire. Rien ne peut arrêter un entrepreneur passionné et déterminé. La passion peut être un moteur pour amener un projet à son terme. Les entrepreneurs qui réussissent sont ceux qui n’ont pas peur d’agir et ceux qui sont déterminés par leurs projets. L’entrepreneur sait ce qu’il doit effectuer pour avancer et la meilleure motivation pour réussir réside dans le fait d’être passionné par les tâches à effectuer. Travailler en prenant du plaisir et la clef de la réussite. 

Avoir une âme de leader

Lorsqu’on débute un nouveau projet, il est fréquent de se retrouver seul pour le mettre en place. Tout du moins seul à croire indéniablement au succès de son projet. C’est pourquoi un bon entrepreneur sait, dès le début, motiver les différents acteurs qui participeront directement ou indirectement au projet. Il porte l’idée et doit donc faire adhérer autant qu’à lui-même les personnes qui l’aideront à mener à bout son projetOn considère généralement l’âme de leader à la personnalité des entrepreneurs. Cependant on ne naît pas leader on le devient avec le temps et l’expérience.

Prendre des risques

Tout nouveau projet est un défi à relever. Avant de se jeter à corps perdu dans un challenge, une étude large et approfondie des opportunités exploitables ou non est de rigueur. Un preneur de risque n’agit pas instinctivement comme on pourrait le penser. Il s’agit d’une personne capable d’identifier les menaces de son environnement et d’en saisir les opportunités afin de minimiser le risque d’échec. Le risque 0 n’existant pas, l’enjeu pour tout entrepreneur consiste à anticiper le risque et le canaliser. La prise de risque a également lieu durant les phases d’innovation opérées par une entreprise et n’est pas exclusive à la création de celle-ci.

Savoir se surpasser

S’élever et aller plus loin. Telle est la devise tout entrepreneur. Surpasser les doutes et fortifier sa conscience afin d’avoir une forte capacité physique et morale à surmonter tous les obstacles en gestion d’entreprise. Espérer n’apporte rien, il faut avoir de l’éthique et être sceptique pour réussir. Apportez des vraies valeurs à votre société, en dépassant vos limites, pour pouvoir en récolter les fruits.Il faut être consciencieux pour ouvrir une entreprise. Mesurez vos limites, et adoptez un caractère de gagnant. Ayez de l’audace et soyez en harmonie avec vous-même pour affiner votre dynamisme. Toutefois, prenez de temps en temps une pause pour vous ressourcer.

Rédactrice : Julie Gallien

5 astuces pour devenir un bon entrepreneur
5 (100%) 1 vote
Elsa L'hote
Elsa L'hote
Rédactrice de contenus comptables
Comptabilite en ligne Compta-Clementine
Show Buttons
Hide Buttons