Conseils et actualités comptablesConseils et actualités comptables

5 Secteurs Pour Entreprendre en 2017

5 secteurs pour entreprendre en 2017 | Clementine, Expert Comptable

5 Secteurs Pour Entreprendre en 2017

Léo Thomas, Responsable Digital @Clementine
Comme près d’un français sur trois, vous souhaitez entreprendre en ce début d’année 2017 ? Cet article est fait pour vous ! Voici 5 secteurs d’activités qui semblent actuellement en plein développement et  qui devraient donc apporter leurs opportunités d’affaires.

1. La cybersécurité

La cybersécurité définit l’écosystème de la sécurité (lois, bonnes pratiques, risques, prévention…) appliqué au monde du numérique. Avec le développement des nouvelles technologies, de nombreux risques sont apparus. Malheureusement les entreprises sont encore en retard pour faire face à ces problématiques et sous-estiment bien souvent ces risques. Qu’il s’agisse d’attaques pour mettre hors ligne un site ou de vols des données, le préjudice n’est jamais négligeable.

Pour faire face à ces nouvelles menaces les entreprises recherchent des prestataires qualifiés, de confiance, pour les accompagner et les aider à se protéger.

2. La Silver économie

Comme vous le savez certainement, la population (française en particulier) se fait de plus en plus vieillissante. Une aubaine pour vous, entrepreneurs, qui souhaitez créer une entreprise dans le champs de la Silver économie. Tous les secteurs sont concernés, qu’il s’agisse des sports et loisirs, de l’hôtellerie, du domicile ou encore d’assurance. A vous donc de trouver l’idée qui simplifiera la vie des seniors !

Pour vous donner quelques exemples de startups qui surfent actuellement sur cette vague :

Handisco : cette entreprise conçoit et commercialise une canne blanche 2.0 pour les aveugles et mal-voyants.

Relink : Une tablette pour aider les malades d’Alzheimer et leurs proches.

Vous remarquerez d’ailleurs que ces deux startups profitent également d’un engouement tout particulier autour d’une technologie récente, présentée dans le point suivant.

3. Les objets connectés

Depuis quelques années ces petits objets très malins sont de plus en plus développés. Dans ce cas également, cette nouvelle technologie participe à l’essor de nombreux autres secteurs : téléphonie, santé, art de vivre, véhicules… Inutile de vous illustrer plus en détail cette technologie, tant cette dernière est présente dans notre quotidien. Entre la montre qui lit vos SMS et votre détecteur de fumée qui appelle seul les pompiers en cas d’incendie, il y a encore de nombreuses idées possibles et intéressantes à développer.

De plus, en 2017, nous devrions voir arriver la 5G et l’utilisation plus régulière des « courants faibles » et du « bas débit ». Cela va faciliter la démocratisation de ces objets qui continueront à être de plus en plus présents dans notre quotidien.

4. Les véhicules autonomes

Je vous rassure, la voiture qui conduit toute seule ce n’est pas pour demain, mais l’on s’en rapproche de plus en plus ! En 2017, les équipementiers et constructeurs devraient proposer des véhicules semi-autonomes, comme par exemple TESLA qui est un des pionniers. En effet la voiture de ce constructeur américain est déjà capable de conduire seule sur autoroute, mais la présence d’un conducteur reste cependant obligatoire, son action étant nécessaire dans le cas où la voiture est confrontée à une situation complexe.

A l’horizon de 2017, les constructeurs européens devraient eux aussi proposer leurs véhicules semi-autonomes et ce marché va se développer de plus en plus rapidement au cours du temps. Les freins pour démocratiser ces innovations restent cependant bien présents :

flou législatif en cas d’accident, besoin de propriété pour l’individu (qui n’est pas encore prêt à ne plus posséder un véhicule et à utiliser des « taxis autonomes »), coût de la technologie…

5. Le Big Data

Comme vous l’aurez sans doute compris, notre monde est de plus en plus connecté que ce soit avec sa voiture, à la maison ou encore même lorsque vous dormez. Tous ces périphériques génèrent des données qui peuvent alors être exploitées. Ces informations peuvent être rendues publiques, ou rester privées. Dans ces deux cas, les informations ont besoin d’être traitées pour présenter une réelle valeur. Le Big Data rassemble l’ensemble de ces données et bon nombre d’entreprises ne sont pas encore capables de les exploiter. C’est pourquoi ce marché de l’analyse et du traitement des données va continuer progressivement à se développer, et pas uniquement en 2017, mais également durant les prochaines années.

Choisissez un Expert-Comptable en ligne pour entreprendre en 2017 !

5 Secteurs Pour Entreprendre en 2017
5 (100%) 2 votes
Comptabilite en ligne Compta-Clementine
Show Buttons
Hide Buttons