Conseils et actualités comptablesConseils et actualités comptables

Clementine est un Expert-Comptable en ligne inscrit à l'ordre des Experts-Comptables.
Découvrez toutes nos solutions sur notre site internet.

Bandeau

Outil : Calcul d’un salaire brut ou net

Calculer salaire brut net

Outil : Calcul d’un salaire brut ou net

1. Calculer votre salaire

Passer du salaire brut au salaire net et inversement en un clic. En effet, nous mettons à votre disposition un convertisseur de salaire vous permettant d’obtenir l’équivalence de votre salaire brut en salaire net et inversement. Vous avez juste à rentrer une donnée du tableau ci-dessous et le programme calcule ainsi automatiquement toutes les autres données.


Non cadre Cadre

2. Qu’est-ce que le salaire de base, brut et net ?

Le salaire de base est le salaire convenu par le contrat de travail du salarié. Celui-ci correspond à la rémunération défini par l’employeur et le salarié en fonction du contrat de travail. Le salaire de base est donc généralement égal à la rémunération mensuelle brute. Ce salaire ne peut donc pas être inférieur au SMIC ou le salaire minimum conventionnel.

Le salaire brut est le montant que le salarié reçoit en rémunération de son travail dans l’entreprise. Cette somme-là est définie avant la déduction des charges sociales obligatoires ainsi que les cotisations à la mutuelle d’entreprise. Le salaire brut est donc égal au salaire de base auquel est ajouté d’éventuelle heures supplémentaires majorées, les primes ainsi que les avantages en nature (voiture de fonction, logement…).

Le salaire net quant à lui, est le salaire perçu par le salarié. Il représente le salaire réel après la déduction de toutes les cotisations sociales obligatoires, des prélèvements sociaux comme la Contribution sociale généralisée ainsi que la contribution au remboursement de la dette sociale. La part due par le salarié liée à des titres restaurant ou à sa complémentaire santé d’entreprise est également déduite pour obtenir le salaire net. Par ailleurs, sur la fiche de paie, le salaire net est affiché par la mention « Net à payer ».

3. Les différences

La principale différence entre ces deux notions est que le salaire net ne comporte pas la somme de toutes les cotisations sociales salariales contrairement au salaire brut. Les cotisations dues par le salarié différent d’un salarié à l’autre. En effet, un cadre est soumis à des cotisations supplémentaires. Le salaire brut est donc en moyenne supérieur de 33 % au salaire net, selon une étude de 2014 en France. Il faut également prendre en compte que dans les départements d’Alsace et Moselle, une cotisation salariale maladie supplémentaire existe fixée au taux de 1,50 %.

Les cotisations d’un salarié non-cadre comprennent la cotisation d’assurance-vieillesse, la contribution sociale généralisée, la contribution à la réduction de la dette sociale ainsi que la cotisation d’assurance chômage. Un salarié cadre a certaines cotisations supplémentaires qu’un salarié non cadre à savoir la cotisation association pour le régime de retraite complémentaire des salariés, l’Association générale des institutions de retraite des cadres, l’association pour la gestion des fonds de financement, la contribution Exceptionnelle Temporaire et la cotisation garantie minimal de points.

 

Outil : Calcul d’un salaire brut ou net
5 (100%) 2 votes
Show Buttons
Hide Buttons