Conseils et actualités comptablesConseils et actualités comptables

Outil : Calcul des indemnités kilométriques

indemnités kilométriques

Outil : Calcul des indemnités kilométriques

Lorsque vous utilisez votre véhicule personnel à titre professionnel, vous pouvez calculer vos indemnités kilométriques pour les intégrer dans les charges de l’entreprise.

L’administration fiscale a donc mis en place un barème qui sert à évaluer le coût d’utilisation du véhicule.

Pour calculer les indemnités kilométriques, nous mettons à votre disposition un calculateur. Celui-ci vous permettra d’obtenir directement en euros le montant des indemnités correspondant à vos trajets. Pour cela, il vous suffit de sélectionner le nombre de chevaux du véhicule et aussi d’indiquer la distance parcourue au cours de l’année fiscale.

1. Barème kilométrique automobile 2018

Le barème suivant s’applique à des remboursements de frais d’indemnités kilométriques avancés par le salarié lors de déplacements professionnels faits avec leur voiture personnelle.

En fonction du nombre de chevaux fiscaux (ligne « P6 » sur la carte grise du véhicule) ainsi que des kilomètres parcourus (répertoriés sur un livre), vous y trouverez la méthode de calcul pour vos déplacements de 2018 :

Nb de CV moins de 5 000 km 5 001 à 20 000 km plus de 20 000 km
3 CV et moins 0,41 x d ( 0,245 x d) + 824 0,286 x d
4 CV 0,493 x d ( 0,277 x d) + 1 082 0,332 x d
5 CV 0,543 x d (0,305 x d) + 1 188 0,364 x d
6 CV 0,568 x d (0,32 x d) + 1 244 0,382 x d
7 CV et plus 0,595 x d (0,337 x d) + 1 288 0,401 x d
 
CV correspond aux chevaux Fiscaux du véhicule et d correspond à la distance kilométrique.
 
Les indemnités versées sont réputées exclues de toutes cotisations sociales. Il faut néanmoins pouvoir justifier la puissance fiscale du véhicule utilisé, la distance séparant le lieu de travail habituel du lieu d’intervention et enfin le nombre de trajets effectués chaque mois. Le barème fixé par l’administration fiscale permet de rembourser les dépenses engagées par le salarié sans avoir à présenter de facture à l’employeur. Le barème de remboursement comprend plus précisément la dépréciation du véhicule, les frais de réparation et d’entretien, les dépenses de pneumatiques, la consommation de carburant ainsi que les primes d’assurance.Les données pour calculer les indemnités kilométriques sont susceptibles de changer chaque année.

2. A quoi sert de calculer ses indemnités kilométriques ?

Les indemnités kilométriques permettent à la fois de rembourser des frais professionnelle engagés de façon personnelle et d’intégrer ces frais dans les charges de l’entreprise. Cela permet de faire des économies d’impôts pour les deux contreparties. Calculer vos indemnités kilométriques vous permet de répercuter sur l’entreprise les charges du véhicule (carburant, réparations, assurance…). Ainsi, les factures liées à ces dépenses ne peuvent pas être comptabilisées. Toutefois, les frais kilométriques ne comprennent pas les péages et frais de stationnement. N’hésitez donc pas à transmettre les factures à votre comptable.

Afin de bénéficier du remboursement des frais kilométriques, le salarié doit avoir utilisé son véhicule personnel dans le cadre professionnel. Le remboursement ne peut se faire lorsqu‘il s’agit d’un véhicule de prêt ou de location. Le véhicule doit appartenir au salarié. L’indemnité kilométrique concerne uniquement les dépenses liées à des déplacements professionnels, hors du lieu de travail. Cela ne peut pas concerner les trajets quotidiens du domicile au lieu de travail du salarié.

3. Cas particuliers des exercices décalés

Lorsque votre exercice est décalé par rapport à l’année civile, vous avez deux possibilités pour faire votre calcul des frais kilométriques :

Faire la moyenne des deux derniers barèmes kilométriques
Ou
Prendre le dernier barème kilométrique connu

Besoin d’aide pour vos indemnités kilométriques?

Outil : Calcul des indemnités kilométriques
5 (100%) 8 votes
Comptabilite en ligne Compta-Clementine
Show Buttons
Hide Buttons