Conseils et actualités comptablesConseils et actualités comptables

Coworking : qu’est-ce que c’est ?

coworking

Le coworking provient des États-Unis en 2005. Le premier lieu de coworking a été créé à San Francisco. C’est seulement en 2008, que le coworking commence en France. Depuis, ce genre d’espace s’est fortement multiplié.

« Plus de 100 000 entrepreneurs ont déjà eu recours au coworking. »

1. Principe du coworking

Le principe du coworking est relativement simple. Il s’agit de louer un espace de travail et de le partager avec plusieurs entrepreneurs de domaines différents. Ce système de travail permet aussi de partager des connaissances et ainsi enrichir la créativité et l’expérience de chaque personne. Ces espaces regroupent de nombreux domaines d’activité comme le web, la communication, le journalisme et beaucoup d’autres.

Ce principe de travail peut être bénéfique pour les jeunes entrepreneurs qui n’auraient pas de locaux adaptés pour travailler. Cela permet aussi aux entrepreneurs de recevoir leur partenaire ou client dans un lieu de travail adapté et professionnel.

Les espaces de coworking sont principalement dédiés aux travailleurs indépendants, aux personnes en télétravail ou encore pour les autoentrepreneurs. Ces espaces sont ouverts à tous types d’activités.

Ces espaces favorisent la communication et la coopération entre les projets et ainsi permet de pallier à la solitude liée au développement d’une activité individuelle.

2. Le fonctionnement

En France, il existe près de 360 espaces dédiés au coworking et ce nombre ne cesse d’augmenter. Les espaces de coworking fonctionnent avec un système d’abonnement. Différents abonnements peuvent être proposés : abonnement à l’heure, à la journée, à la semaine, au mois ou à l’année. En fonction de l’activité de l’entrepreneur, certains abonnements sont plus favorables que d’autres. En effet, un entrepreneur qui est souvent en déplacement choisira plutôt un abonnement au jour où a l’heure qu’un abonnement au mois. Selon les abonnements et les espaces, le tarif varie.

Afin de tester l’espace de travail, il est possible de demander une journée d’essai. En effet, il est important que l’espace soit adapté à l’activité de l’entrepreneur. Il faut également s’y sentir bien, car cet espace va être votre lieu de travail pour une durée plus ou moins longue.

En principe, les espaces de coworking possèdent tout le matériel nécessaire pour votre activité. En générale, les utilisateurs de ces espaces ont juste à ramener leur ordinateur portable. Les espaces de coworking sont généralement composés de bureaux, de salles de réunion, d’une cuisine, d’un espace détente et d’un accès au wifi.

3. Avantages et inconvénients

Comme tous, ce système de travail comporte des avantages et des inconvénients.

Concernant les inconvénients, le premier est que ce système de travail n’est pas possible pour tous les entrepreneurs. En effet, il est nécessaire pour l’entrepreneur d’avoir une activité dématérialisée. Ensuite, lors du développement de l’entreprise, ce système n’est pas réellement adapté. Il est préférable d’avoir ces propres locaux lorsque l’entreprise commence à embaucher. De plus, les lieux de coworking sont souvent animés et produit donc un minimum de bruit. Par conséquent, ce n’est pas forcement adapté aux personnes qui ont besoin de calme pour travailler. Enfin, les professionnels concernés par le secret professionnel et la confidentialité des informations, le coworking n’est pas adapté.

Le coworking regroupe aussi de nombreux avantages. Le premier étant le fait de pouvoir travailler entouré d’autres entrepreneurs. Ce système de travail permet de contourner l’isolement qui se créé lors de la mise en place d’un projet individuel. Le regroupement de plusieurs professionnels en un même lieu permet d’échanger, de s’enrichir et de partager de connaissance et des savoir-faire. Le travail en équipe permet de renforcer la motivation et la productivité. Le coworking a aussi l’avantage d’être très flexible. En effet, il est possible de réserver un espace aussi bien pour quelques heures que quelques mois. Enfin, les coworking mettent à disposition des entrepreneurs le matériel nécessaire et des connexions internet afin de travailler dans de bonnes conditions.

Coworking : qu’est-ce que c’est ?
5 (100%) 3 votes
Elsa L'hote
Elsa L'hote
Rédactrice de contenus comptables
Comptabilite en ligne Compta-Clementine
Show Buttons
Hide Buttons