Conseils et actualités comptablesConseils et actualités comptables

E-commerce : comment créer sa boutique en ligne ?

Comment ouvrir un e-commerce viable et performant? Pour lancer votre activité dans les meilleures conditions, voici tout le processus de l’élaboration de votre projet à la réalisation.

E-commerce, boutique en ligne ou encore e-shop…nombreux sont les termes qui désignent la possibilité d’acheter en ligne. Aujourd’hui, ouvrir un e-shop revient moins cher qu’ouvrir une boutique physique. Mais des obligations et contraintes pèsent néanmoins sur le commerce en ligne. Il faut donc faire les bons choix dès le départ pour faire face à une concurrence toujours plus rude. Selon la complexité de votre projet et le budget, vous pouvez faire appel à une agence qui utilisera un CMS open source comme Prestashop, ou bien décider de construire votre site vous même avec une solution clé en main et hébergée comme par exemple sur Shopify. Mais avant toute chose, la création d’un site e-commerce passe par différentes phases :

Choisir sa forme juridique

Tout d’abord, il vous faudra définir le statut juridique de votre entreprise (SASU, EURL, SAS, SARL ou auto-entrepreneur) avant de l’enregistrer auprès des services compétents, comme par exemple l’INSEE. Cette étape vous permettra d’acquérir un numéro d’immatriculation ou SIRET. Vous serez alors reconnu officiellement.

Choisir un nom de domaine

Le nom de domaine et l’hébergement vont de pair. Assurez-vous dans un premier temps que votre hébergeur soit fiable pour assurer la performance de votre site web. Vérifiez ensuite la disponibilité de votre nom de domaine. Mais comment le choisir ? Votre nom de domaine doit être court, facile à écrire, ne pas contenir trop de mots-clés, éviter les chiffres et tirets et être sécurisé. Pour éviter le cybersquatting (pratique consistant à enregistrer un nom de domaine correspondant à une marque) il est vivement conseillé de réserver toutes les extensions qui sont susceptibles de vous intéresser à court, moyen ou long terme. Par exemple, si vous êtes une agence de marketing avec des projets d’expansion à l’international, le .fr, le .eu et le .com seront à réserver ainsi que le .marketing (prochainement disponible). La réservation de ces extensions vous garantit la pérennité de votre entreprise.
Pour vérifier un nom de domaine et le réserver, vous pouvez vous appuyer sur des outils spécialement dédiés tels que : https://www.nom-domaine.fr/

Rédiger un business plan

Le business plan est un rapport détaillant la manière dont vous allez développer votre activité et gérer votre budget.

Avant de vous lancer, préparez un budget et élaborez votre stratégie :

  • Estimez votre chiffre d’affaires, le panier moyen, vos charges (fixes et variables)
  • Faites un bilan prévisionnel
  • Elaborez une stratégie marketing (référencement payant ou naturel ?)
  • Etudiez la concurrence
  • Cherchez des fournisseurs
  • Déterminez la cible

Le business plan est un document généralement demandé par les banques pour obtenir un prêt professionnel ou pour l’ouverture d’un compte bancaire professionnel.

Créer son site e-commerce

Plusieurs solutions s’offrent à vous :

  • Utiliser une plateforme déjà existante comme Amazon Marketplace, eBay, PriceMinister
  • Louer la prestation d’un site : le choix d’une plateforme de e-commerce dépend principalement de deux facteurs : l’expertise et le budget. Les solutions e-commerce se sont multipliées ces dernières années, ce qui rend parfois le choix difficile pour les non-spécialistes. La question des CMS (Content Management System ou Système de Gestion de Contenu en français) est alors cruciale. Pour les e-commerçants, il est essentiel de pouvoir compter sur un système facile et pratique dont la gestion ne posera aucune difficulté. Il existe un grand nombre de gestionnaires de contenu. Voici donc quelques CMS e-commerce disponibles sur le marché avec leur avantages et inconvénients :

Qu’est ce qu’un CMS ?

Un CMS est un programme informatique utilisant une base de données et permettant de gérer de A à Z l’apparence et le contenu d’un site web. Via cette interface, vous pouvez facilement créer et publier du contenu, mais aussi gérer vos fiches produits, vos options de livraison et de nombreux autres aspects. En résumé, le CMS est l’outil qui vous permet de customiser l’apparence que vous souhaitez donner à votre site et montrer à vos visiteurs.

Prestashop

C’est la solution qui domine le secteur en France. Sa principale qualité est l’ergonomie de son interface d’administration. Ce service propose un large choix de modules pour perfectionner votre solution. De nombreuses extensions vous permettent d’ajouter des fonctionnalités à votre boutique pour mieux vendre en ligne.

Shopify

Cette plateforme vous permet de créer un e-commerce en 48H, à partir d’un thème déjà existant ou en construisant votre design personnalisé avec votre propre charte graphique. En revanche, Shopify n’est pas disponible en open source mais fonctionne en SaaS. En d’autres termes, cela signifie que vous ne pourrez pas installer Shopify sur votre propre ordinateur car il est déjà installé sur des serveurs distants.

WooCommerce

C’est le module d’extension e-commerce de référence pour WordPress.

Qu’est ce que WordPress ?

Cette plateforme est considérée comme la star des CMS. Elle se démarque par son élégance, sa légèreté et facilité d’utilisation. C’est un système open source donc gratuit et non soumis à une licence. WordPress est aussi adapté et pensé pour une utilisation mobile et respecte les recommandations en matière de référencement naturel. A l’origine, WordPress est conçu pour la création de contenu du type blogs ou magazines. Mais il est possible de créer un site de e-commerce en utilisant WordPress.

Avec l’extension WooCommerce, vous pourrez :

  • Avoir le contrôle sur votre site web : modifier, tout personnaliser et tout gérer
  • Avoir un site qui héberge autant un blog que des pages diverses et variées 
  • Ne pas payer de commissions sur vos ventes ou un abonnement mensuel
  • Construire votre site à mesure que votre activité se développe.

Dolibarr

C’est un logiciel de gestion open source de TPE/PME, d’indépendants et d’entrepreneurs. Il se démarque des autres par sa grande facilité d’utilisation, d’installation et de développement.

Clémentine peut interagir et se plugger à un CMS pour échanger les informations souhaitées de manière automatique et transparente pour l’entrepreneur qui créé sa société. Nous nous adaptons aux e-commerces afin de synchroniser vos ventes, vos factures et vos clients de différents logiciels à l’application Myclementine.

Se déclarer à la CNIL

Toute personne souhaitant ouvrir une boutique en ligne doit effectuer une déclaration auprès de la Commission Nationale de l’Informatique et des Libertés (CNIL) sous peine d’être sanctionné (amende de 300.000 euros voire 5 ans d’emprisonnement). La déclaration de votre boutique en ligne auprès de la CNIL se fait en ligne et gratuitement. Cette commission française a en charge tous les sites commerciaux qui collectent les informations personnelles des prospects et des clients.

Lancez-vous !

Il ne vous reste plus qu’à réaliser concrètement votre projet : trouver des fournisseurs, remplir votre site avec les fiches produit, rédiger les mentions légales et conditions générales de vente et faites connaitre votre boutique !

Rédactrice : Julie Gallien

E-commerce : comment créer sa boutique en ligne ?
5 (100%) 2 votes
Elsa L'hote
Elsa L'hote
Rédactrice de contenus comptables
Comptabilite en ligne Compta-Clementine
Show Buttons
Hide Buttons