Expert-Comptable en ligne : définition

Expert-Comptable en Ligne: Définition | Clémentine, Expert-Comptable en Ligne

Expert-Comptable en ligne : définition

Qu’est-ce qu’un Expert-Comptable ?

Un Expert-Comptable, c’est une personne ayant obtenu le Diplôme de l’Expertise-Comptable décerné par l’ordre des Experts-Comptables (OEC) et reconnu par l’état. Pour exercer le droit de certification des comptes d’une entreprise ou d’une association en France, il est obligatoire d’être Expert-Comptable inscrit à l’OEC.

Lorsqu’un membre de l’Ordre fonde un cabinet, il doit également inscrire à l’ordre des Experts-Comptables le cabinet en tant que personne morale représentante des Experts-Comptables y exerçant. Tous les cabinets d’Expertise classique ou en ligne sont assujettis à cette règle sans quoi, ils ne peuvent exercer légalement.

Expert-Comptable classique (ou traditionnel)

Il désigne généralement un cabinet de proximité ou de quartier dans lequel il est possible de se rendre physiquement pour y déposer des documents et y rencontrer des interlocuteurs. Son objectif est de rencontrer ses clients physiquement.

Expert-Comptable en ligne

Il désigne généralement un cabinet entièrement dématérialisé ou à distance. Il n’est pas organisé pour recevoir des documents ou des clients physiquement. Son objectif est de traiter la comptabilité de ses clients sans se déplacer en récupérant les factures par internet.

En dehors de cette différence d’approche du fonctionnement, un Expert-Comptable en ligne s’adresse bien souvent à une clientèle de créateurs d’entreprise ou de chefs d’entreprise maitrisant leur activité et n’ayant pas besoin de rencontrer physiquement leurs interlocuteurs pour répondre à leur demande, tout se faisant par téléphone et email. Tandis qu’un Expert-Comptable classique traite bien souvent une clientèle de PME c’est-à-dire des entreprises de tailles importantes nécessitant d’approfondir spécifiquement des points techniques complexes de fiscalité ou de comptabilité. Dans les 2 cas, ils peuvent répondre aux besoins de tous les types de clients, ensuite il s’agit uniquement de la politique du cabinet.

Les entrepreneurs connectés

En outre, une nouvelle clientèle d’entrepreneurs émerge. Avec l’essor des smartphones depuis 10 ans, l’avènement des Fintechs (technologies financières) et de l’intelligence artificielle, de nombreux entrepreneurs ne veulent plus consacrer de gros budgets à leur comptabilité. Ils estiment que la tenue comptable doit être automatisée et ne souhaite donc pas payer pour cette mission qui ne les intéresse pas à proprement parler. Ils attendent de leur Expert-Comptable en ligne, une restitution des données sous forme d’analyses comparatives en temps réel ainsi que leur bilan comptable et fiscal certifié par l’Expert-Comptable du cabinet. Leur budget disponible se transvase ainsi de la tenue comptable à de nouveaux critères de performance. La rencontre physique du cabinet classique n’est donc plus prioritaire pour ces entrepreneurs qui se tournent vers des cabinets numériques.

On peut noter ici que dans le modèle en ligne, ces nouveaux critères permettent ainsi de débuter les tarifs sur des petits budgets car une partie de la mission classique a muté par le jeu d’une organisation automatisée et dite sans déplacement, sans papier.

Enfin, comme les banques et les assurances, la profession des Expert-Comptables voit à son tour une partie de sa nouvelle clientèle demander de nouveaux services auxquelles répondent notamment les Expert-Comptables en ligne de manière innovante.

Plus d’informations sur les solutions proposées par un Expert-Comptable en ligne.
Expert-Comptable en ligne : définition
Rate this post
Print Friendly, PDF & Email
Show Buttons
Hide Buttons