Conseils et actualités comptablesConseils et actualités comptables

Est-ce obligatoire de faire appel à un expert-comptable ?

expert-comptable

Est-ce obligatoire de faire appel à un expert-comptable ?

L’expert-comptable est un professionnel dans le domaine de la comptabilité. Leur mission première est d’assister et conseiller les chefs d’entreprise en matière de comptabilité. L’expert-comptable est certifié par des diplômes d’état d’expertise-comptable. En générale, un expert-comptable a obtenu le diplôme de comptabilité et gestion (DCG), le diplôme supérieur de comptabilité et de gestion (DSCG) et enfin le diplôme d’expertise-comptable (DEC).

1. Obligatoire ou conseillé ?

Du point de vue de la loi, il n’est pas obligatoire de faire appel à un expert-comptable. Il est possible pour le chef d’entreprise de réaliser lui-même la comptabilité de son entreprise. Pour cela, il doit tout de même posséder certaines connaissances en comptabilité ou déléguer cette tâche à un employé. Cette personne sera donc en charge de tenir la comptabilité dans sa globalité.

En revanche, les entreprises adhérentes à un centre de gestion agréé doivent obligatoirement faire appel à une personne membre de l’ordre des experts-comptables. Pour les autres entreprises, il n’est pas obligatoire mais fortement recommandé. En effet, les tâches liées à la tenue de la comptabilité peuvent être complexes et nécessite une bonne connaissance du domaine. L’utilisation d’un expert-comptable permet également de diffuser une image sérieuse de l’entreprise envers ses clients et fournisseurs. De plus, il est plus facile d’obtenir un prêt auprès de la banque et permet également de réduire les chances de contrôles fiscaux.

2. Pourquoi avoir un expert-comptable ?

L’expert-comptable permet d’avoir une comptabilité conforme avec la législation comptable et fiscale. Faire appel à un expert-comptable permet de travailler avec une personne compétente et polyvalente dans ce domaine (comptabilité, fiscalité, social, juridique, gestion, administratif…). Cela permet également un gain de temps pour le chef d’entreprise pour qu’il puisse se consacrer à son métier premier. L’expert-comptable apporte également de nombreux conseil pour que l’entreprise se porte bien.

Il existe différentes formules de collaboration entre une entreprise et un expert-comptable. En effet, en fonction de la situation de l’entreprise, il est possible de faire appel à un expert-comptable de façon ponctuel. Il est aussi possible de faire appel à un cabinet comptable classique ou en ligne ou encore d’embaucher directement un expert-comptable dans l’entreprise. Le coût d’un expert-comptable varie en fonction de la quantité de travail à réaliser et donc par conséquent cela dépend de la taille de l’entreprise et de son activité. Il faut toutefois prévoir un certain budget lorsqu’on fait appel à un cabinet de comptabilité. Il est possible de faire quelques économies en faisant appel à un comptable à distance comme les cabinets de comptabilité en ligne.

3. Missions de l’expert-comptable et ses obligations

L’expert-comptable est en premier lieu un partenaire indispensable aux créateurs d’entreprise. Il est important de partir sur de bonnes bases pour espérer que l’entreprise puisse prospérer. Il permet d’accompagner le porteur de projet sur différents domaines et d’optimiser la partie juridique de l’entreprise. Lors de la création d’une entreprise, l’expert-comptable apporte différentes informations permettant de choisir la bonne forme juridique, d’optimiser le régime fiscal et d’identifier le cadre social le plus adapté à l’entreprise. Ensuite, la mission principale de l’expert-comptable est de tenir la comptabilité de l’entreprise. Il est donc en charge de rédiger les contrats de travail, d’établir les bulletins de paie, de déclarer les charges sociales, d’établir les déclarations fiscales, de rédiger les procès-verbaux et de mettre à jour le tableau de bord de l’entreprise. Enfin, l’expert-comptable a un rôle de conseiller. Il doit apporter à l’entreprise les conseils nécessaires pour que l’entreprise prospère.

Ainsi, l’expert-comptable à un rôle important dans une entreprise, c’est pourquoi il est tenu de respecter certaines obligations. Il doit principalement respecter des règles de déontologie. Cela consiste à respecter le secret professionnel, d’informer son client de toutes les obligations liées à l’entreprise et alerter son client lors d’erreur d’action pouvant porter préjudice à l’entreprise.

Est-ce obligatoire de faire appel à un expert-comptable ?
5 (100%) 9 votes
Elsa L'hote
Elsa L'hote
Rédactrice de contenus comptables
Comptabilite en ligne Compta-Clementine
Show Buttons
Hide Buttons