Conseils et actualités comptablesConseils et actualités comptables

3 Règles pour bien gérer sa comptabilité !

3 règles pour bien gérer sa comptabilité !| Clementine, Expert-Comptable en Ligne

3 Règles pour bien gérer sa comptabilité !

Adrien Toussaint, Chargé Editorial @Clementine

Emilien FERNANDEZ

Le nombre d’entrepreneurs sautant de joie lorsqu’il s’agit de tenir sa comptabilité, se compte sur les doigts d’une main. Comment les blâmer ? Règles comptables, procédures juridiques, obligations fiscales…, cela rebute même les plus aguerris.

Mais la véritable cause de cette situation, c’est tout simplement que l’on ne vous a jamais montré et prouvé l’opportunité qui se cache derrière une bonne organisation comptable.

La preuve : connaissez-vous le solde du compte de votre entreprise ? Quel chiffre d’affaires, quelle marge vous avez réalisés le mois dernier ? Combien de TVA va-t-il falloir reverser lors de votre prochaine déclaration? Connaissez-vous votre besoin en fond de roulement ?

Si vous ne pouvez pas répondre à ces questions, vous passez à côté d’un formidable soutien !

La comptabilité n’est pas seulement une question d’obligations, mais elle peut être un véritable levier de croissance, un outil complet d’aide à la décision et ce, sans passer votre journée dessus.

Nous allons vous donner 3 astuces, qui vous permettront de passer moins de temps dans la paperasse, de ne pas tomber des nues devant le montant de votre déclaration TVA et par conséquent, de prendre les bonnes décisions pour assurer la pérennité de votre entreprise en toute sérénité…

 

 

1. Tenir sa comptabilité à jour.

 

Il n’y a pas de secret, une comptabilité à jour permet d’avoir des indicateurs à jour. En effet, avec l’application MyClementine, les extraits bancaires sont synchronisés quotidiennement.

Dès qu’une opération est effective sur votre compte, profitez d’avoir encore à portée de main la pièce justificative pour la scanner ou la prendre en photo et rattachez-la à la ligne correspondante. Cela prend moins d’1 minute. Parce que vous arrachez les cheveux à retrouver toutes les pièces en fin de mois ou la veille de votre déclaration de TVA, une perte de temps considérable !

En mettant à jour régulièrement votre compta, MyClementine va ainsi vous fournir un tableau de bord en temps réel, simple et pertinent. Accessible sur votre PC comme sur votre smartphone, vous saurez exactement où vous en êtes, n’importe où et à n’importe quelle heure.

Combien de TVA vais-je devoir reverser ce mois ? Combien vais-je pouvoir dégager de salaire ?

Vous aurez les réponses tout de suite. 

De surcroît, tous vos documents scannés sont disponibles dans une bibliothèque virtuelle, classés par date et par type (achats/ventes). Avouez-le : c’est tout même pratique, non ?

 

2. Ne pas confondre compte professionnel et compte personnel.

 

Surtout pas ! C’est le meilleur moyen de se perdre dans sa compta ! Il faut être particulièrement rigoureux sur ce sujet que ce soit vis-à-vis du dirigeant ou des associés et ce, pour plusieurs raisons :

– Chaque dépense non justifiée professionnellement sera comptabilisée comme une rémunération par l’administration fiscale et engendrera des charges sociales.

– Les dépenses personnelles fausseront votre comptabilité et donc vos indicateurs de performance.

– L’utilisation récurrente de son compte professionnel pour des dépenses personnelles vous expose à de lourdes sanctions fiscales et même pénales.

Votre comptable aura beaucoup de difficultés à discerner les transactions et l’établissement de votre bilan sera plus long.

 

3. Savoir s’entourer.

 

Evidemment ! La comptabilité n’est pas votre cœur de métier et vous allez tôt ou tard avoir besoin de l’aide d’un comptable et d’un expert-comptable.

Un comptable permettra de vérifier la tenue courante de la comptabilité, de vous informer sur les nouvelles lois fiscales, de contrôler et d’effectuer les différentes déclarations auxquelles vous êtes assujetti.

L’expert-comptable interviendra principalement dans l’établissement de votre bilan de fin d’exercice et vous épaulera dans les grandes opérations de l’entreprise, il sera un allié de confiance dans le développement de vos projets.

 

Choisissez un Expert-Comptable en ligne pour la réalisation de votre bilan !

3 Règles pour bien gérer sa comptabilité !
5 (100%) 1 vote
Comptabilite en ligne Compta-Clementine
Show Buttons
Hide Buttons