Conseils et actualités comptablesConseils et actualités comptables

Le Bilan Comptable

Le Bilan Comptable | Clementine, Expert-Comptable en Ligne

Bilan comptable

Philippe Lecard, Chef de Mission @Clementine

Le bilan comptable est un document qui synthétise ce qu’une entité possède (son actif) et ce qu’elle doit (son passif). Il est souvent comparé à une photographie du patrimoine à un instant T. Nous vous expliquons en détail les éléments constitutifs du bilan comptable.

 

1. Qu’est-ce que l’actif du bilan comptable ?

Selon le Plan Comptable Général : « un actif est un élément identifiable du patrimoine ayant une valeur économique positive pour l’entité, c’est-à-dire un élément générant une ressource que l’entité contrôle du fait événements passés et dont elle attend des avantages économiques futurs ».
L’actif se situe dans la partie gauche du bilan comptable. Il se décompose en deux principales rubriques : l’actif immobilisé et l’actif circulant.

a) L’actif immobilisé

L’actif immobilisé d’une entité est constitué des immobilisations. Ce sont des biens destinés à servir de façon durable à l’activité de l’entité. On compte 3 types d’immobilisations :
Incorporelles: ce sont des actifs qui n’ont pas de substance physique comme les brevets, les logiciels ou le fonds de commerce.
Corporelles: ce sont des actifs physiques qui sont utilisés dans la production, ou la fourniture de biens et de services ou loués à des tiers comme le matériel industriel, le matériel de transport ou le mobilier.
Financières: ce sont des titres de participation, des prêts accordés ou des versements de dépôts de garantie.

b) L’actif circulant

L’actif circulant est composé des éléments de l’actif qui n’ont pas vocation à être utilisés de façon durable. Il est ainsi composé de 4 principales rubriques :
– Les stocks et les en-cours,
– Les avances et acomptes versés,
– Les créances clients, fiscales et sociales,
– Les disponibilités (caisse, banque).

 

2. Qu’est-ce que le passif du bilan comptable ?

a) Le passif immobilisé

Le passif immobilisé d’une entité est constitué des capitaux propres. Ce sont les ressources stables de l’entreprise. De fait, On compte 3 types de ressources stables :
– Le capital social: il constitue le montant de l’apport des associés à la création de l’entreprise.
– Les réserves: elles correspondent à la partie des bénéfices non distribués.
– Le résultat net: il s’agit de la différence entre les produits et les charges de l’exercice (bénéfice ou perte).

b) Les dettes financières

Les dettes financières d’une entité peuvent être des dettes soit envers les associés (comptes courants d’associés), soit envers des banques (découverts bancaires ou emprunts). Elles se situent entre le passif immobilisé et le passif circulant car elles ne sont pas des ressources stables et ne sont généralement pas remboursées à court terme.

c) Le passif circulant

Le passif circulant correspond à l’ensemble des dettes de l’entreprise dont le dénouement est prévu à court terme, il est ainsi principalement constitué des dettes fournisseurs, fiscales et sociales.

Conclusion : L’actif est composé de ce que l’entité « a » (ses emplois) et le passif est composé de ce que l’entité « doit » (ses ressources). L’actif étant financé par le passif, les deux rubriques doivent par conséquent, être identiques.

 

Choisissez un Expert-Comptable en ligne pour la réalisation de votre bilan comptable !

Le Bilan Comptable
5 (100%) 4 votes
Comptabilite en ligne Compta-Clementine
Show Buttons
Hide Buttons