Les Déplacements Domicile-Travail

Les Déplacements Domicile-Travail

Philippe Lecard, Chef de Mission @Clementine

Philippe Lecard

Les remboursements de vos frais de déplacement sont déductibles du résultat de l’entreprise dès lors qu’ils sont engagés dans l’intérêt direct de l’exploitation. Qu’en est-il des frais de déplacement domicile-lieu de travail ?

 

1. Pour les salariés

Les frais de trajet sont considérés comme des dépenses effectuées par les salariés en vue de l’acquisition et de la conservation de leur revenu. C’est la raison pour laquelle ces frais sont déductibles des revenus des salariés (déduction forfaitaire de 10 % ou frais réels.

 

2. Pour un gérant majoritaire

Si votre société vous rembourse les déplacements domicile-travail sous forme de frais kilométriques ou de frais réels, il s’agit d’un complément de rémunération. Vous devez réintégrer ce montant à vos revenus. Ensuite, vous pouvez bénéficier de l’abattement de 10 % ou déduire les frais réels.

 

3. Pour un exploitant individuel (BIC ou BNC)

Les frais de transport pour vous rendre de votre domicile à votre lieu de travail sont toujours déductibles pour leur montant réel.

De plus, les titulaires de BNC peuvent utiliser les barèmes forfaitaires kilométriques publiés chaque année par l’administration fiscale.

 

Faites vous accompagner par un Expert Comptable pour calculer vos frais pour vos trajets domicile-travail

Les Déplacements Domicile-Travail
Rate this post
Print Friendly, PDF & Email
Show Buttons
Hide Buttons