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L’étude de marché pour les entrepreneurs

l'étude de marché

L’étude de marché pour les entrepreneurs

1. L’objectif de l’étude

a. Pourquoi réaliser une étude de marché

L’étude de marché est une étape essentielle lors de la création d’entreprise et de l’élaboration du business plan. L’entrepreneur doit s’assurer que le marché sur lequel il souhaite se lancer est porteur. Il est peu envisageable de commencer une activité dans un secteur en déclin, non-rentable ou encore avec une forte concurrence. L’objectif de l’étude marché est d’obtenir un maximum d’informations sur le secteur d’activité choisi et d’analyser l’offre et la demande.

Cette étude permet de s’assurer que le projet est cohérent d’un point de vue commercial et qu’il répond bien à un besoin. L’étude de marché est aussi essentielle pour le prévisionnel financier puisqu’il alimente le prévisionnel, il permet notamment de définir le chiffre d’affaires. L’étude du secteur d’activité ne peut qu’être bénéfice pour l’entrepreneur. En effet, cela permet de développer ses connaissances du secteur et d’accroître ces chances de réussite pour l’entreprise. Cette étude permet également d’éventuellement d’adapter le projet en fonction des informations recueillies.

b. Les types d’études de marché

Il existe différents types d’étude de marché : l’étude quantitative, l’étude qualitative et l’étude documentaire. L’étude de marché quantitative consiste à élaborer des sondages à grande échelle par le biais de questionnaires. Celle-ci a pour objectif de récolter des informations globales sur le secteur d’activité. Il s’agit ici de quantifier et de mesurer des informations. Cette étude quantitative doit être liée à une étude qualitative afin d’obtenir davantage de réponses.

L’étude de marché qualitative va être plus approfondie. Son objectif est de réduire l’échantillon interrogé et d’augmenter le nombre d’informations collectées. Cette étude consiste à comprendre plus précisément le comportement des consommateurs. Celle-ci permet de récolter davantage d’informations, mais en revanche, l’échantillon étant plus faible, elle est moins représentative qu’une étude quantitative. Il est donc conseillé d’allier ces deux études.

Enfin, l’étude de marché documentaire consiste uniquement à des recherches de documents permettant de récolter des informations sur le marché sélectionné.

2. Le déroulé de l’étude

a. Les étapes à suivre

La première étape de l’étude de marché consiste à identifier le marché sur lequel l’entrepreneur se positionne. Dans un premier temps, il est important de se poser plusieurs questions : quelles sont les évolutions possibles de l’entreprise, quelle est la dimension géographique du marché ciblé et qui seront les clients de la future entreprise. Dans un second temps, il faut identifier les acteurs qui vont entrer en jeu, a savoirs les concurrents, les clients, les prescripteurs, les fournisseurs… Cette identification permet de mieux connaître le marché actuel.

La deuxième étape consiste à obtenir davantage d’informations sur la demande. Il est important d’analyser l’évolution de la demande en s’interrogeant sur la taille du marché, les quantités vendues et le nombre de clients sur ce marché. Ensuite, il faut établir le portrait d’un futur client de l’entreprise de façon la plus précise possible. Déterminer les comportements de sa clientèle permet d’obtenir de nombreuses informations essentielles pour l’élaboration de l’entreprise.

La troisième étape est une analyse approfondie de l’offre permettant d’établir avec précision la stratégie de l’entreprise. Pour cela, il faut analyser de manière détaillée les concurrents directs et indirects potentiel de l’entreprise. Il faut donc observer et analyser les concurrents : que proposent-ils ? À quels prix ? Comment vendent-ils ? Comment communiquent-ils ? Quels sont leurs résultats financiers ? Quelle est leur part du marché ?

La quatrième étape consiste à analyser l’environnement du projet. Cela consiste à identifier les facteurs qui peuvent influencer de façon positive ou négative l’activité de l’entreprise. Il faut donc analyser ces six dimensions : politique, économique, sociale, technologique, écologique et légale.

b. Les pièges à éviter

L’étude de marché permet d’identifier les besoins des futurs clients et d’analyser les perspectives d’avenir dans le secteur d’activité défini. Il ne faut donc pas négliger l’étape permettant de définir la demande sur le marché. Cet oubli pourrait porter préjudice à la création de l’entreprise. Il est important de définir la cible lors de la réalisation de l’étude de marché afin d’être le plus proche de la réalité. Un autre point : la concurrence. Il est absolument incontournable de faire une analyse de la concurrence. Il est important de prendre connaissance des prix, des produits et services proposés, de la politique commerciale ainsi que des réseaux de distribution de la concurrence. Cela permet de déterminer s’il est possible de se faire une place sur le marché et de proposer une offre réaliste et concurrentielle.

L’étude de marché pour les entrepreneurs
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Elsa L'hote
Elsa L'hote
Rédactrice de contenus comptables
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