Mécénat et Sponsoring

Nous sommes au dernier trimestre de l’année et il arrive très souvent qu’une association vous sollicite à cette période pour boucler son budget de l’année à venir. Nous vous expliquons la différence entre le mécénat et le sponsoring.

Le mécénat

Qu’est-ce que le mécénat ?

Le mécénat consiste à faire un don, en numéraire ou en nature, à un organisme d’intérêt général pour la conduite de ses activités, sans attendre en retour de contrepartie équivalente.

Dépense déductible ?

Un don versé à une association ou une fondation n’est pas déductible. Par contre, il ouvrira droit à une réduction d’impôt égale à 60 % des versements effectués, dans la limite de cinq pour mille du chiffre d’affaires hors taxes de l’entreprise.

Le sponsoring

Qu’est-ce que le sponsoring ?

A la différence du mécénat, le sponsoring est destiné à promouvoir l’image du « parraineur » dans un but commercial. Elles se distinguent du mécénat par la nature et le montant des contreparties.

Dépense déductible ?

Les dépenses de parrainage sont déductibles lorsqu’elles sont exposées dans l’intérêt direct de l’entreprise et qu’elles répondent aux conditions de déductibilité des charges. Il faut alors que l’identification de l’entreprise soit assurée (visibilité du nom et/ou du logo, mention sur le site, panneaux, affiches, etc.) et que les dépenses engagées soient en rapport avec l’avantage attendu.

Conclusion : Le mécénat n’est pas déductible car aucune contrepartie n’est attendue mais il ouvrira droit à une réduction d’impôt. A l’inverse, le sponsoring est déductible mais il faut que la dépense soit justifiée et qu’elle corresponde à une prestation rendue.

Choisissez l’Expert Comptable qui vous accompagne dans vos projets de mécénat ou de sponsoring
Mécénat et Sponsoring
Rate this post
Print Friendly, PDF & Email
Show Buttons
Hide Buttons