Conseils et actualités comptablesConseils et actualités comptables

Plan comptable général, qu’est-ce-que c’est?

plan comptable général

Plan comptable général, qu’est-ce-que c’est? 

1. Définition du plan comptable général

a. Qu’est-ce que c’est ?

Le plan comptable général est l’ensemble des normes comptables françaises ainsi que les règles de présentation des comptes, des rapports, des bilans comptables, des comptes de résultat et des annexes. Ce plan contient une liste intégrale des comptes comptables d’une entreprise. Celui-ci permet d’établir la comptabilité de l’entreprise en respectant les normes comptables. Le PCG est utilisé lors de la réalisation des comptes annuels et est indispensable pour une comptabilité complète et en règle.

Le plan comptable général permet d’identifier les principales divergences entre la comptabilité générale et la fiscalité. Le PCG se présente sous forme d’articles qui sont mis mensuellement à jour, en fonction des évolutions nationales et européennes. La mise à jour s’effectue par le Comité de la Réglementation Comptable et l’Autorité des normes Comptables.

b. Pour qui ?

Le plan comptable général s’impose à toutes les entreprises industrielles ou commerciales, quel que soit leur forme. De plus, toutes les entreprises relevant du régime des Sociétés Civiles Immobilières et des Bénéfices Agricoles soumises à l’impôt sur les Sociétés doivent respecter le plan comptable général.

Concernant les professions libérales, ceux imposés dans la catégorie des Bénéfices Non-Commerciaux sont imposés de suivre le PCG, en particulier pour les règles portant sur les amortissements.

2. La classification

a. Le plan comptable

Le plan comptable général, comme expliquer précédemment, fournit l’ensemble des règles permettant d’établir les comptes annuels comme le bilan et le compte de résultat. Tandis que le plan comptable fait partie du plan comptable général. Celui-ci est une liste de comptes où sont enregistrés les mouvements et opérations de l’entreprise.

Le plan comptable classe les comptes et les numérotes. Il existe 8 classes de comptes. Les comptes de 1 à 5 permettent l’élaboration du bilan. Les classes 6 et 7 sont reliées au compte de résultat et la classe 8 est liée aux documents annexes.

b. La liste du plan comptable 

La classe 1 est appelée « Les comptes de capitaux de l’entreprise ». Cette classe regroupe le capital, les réserves, le résultat de l’exercice, les subventions d’investissement, les provisions réglementaires, les provisions, les emprunts et dettes, les dettes rattachées à des participations ainsi que les comptes de livraison des établissements.

La classe 2 : « Les comptes d’immobilisations ». Celle-ci regroupe les immobilisations corporelles et incorporelles, les immobilisations mises en concession, les immobilisations en cours, les amortissements des immobilisations ainsi que les dépréciations des immobilisations.

La classe 3 : « Les comptes des stocks et en-cours ». Cette catégorie regroupe les matières premières, les provisions, les productions de biens et de services ainsi que le stock des produits et marchandises.

La classe 4 : « Les comptes de tiers ». Celle-ci regroupe les comptes liés aux fournisseurs et au client, les comptes personnels, les organismes sociaux et autres collectivités publiques, les comptes transitoires et les comptes de régularisation.

La classe 5 : « Les comptes financiers ». Cette catégorie regroupe les valeurs mobilières de placement, les comptes liés aux banques, les instruments de trésorerie, la caisse et les virements internes.

La classe 6 : « Les comptes de charges ». Celle-ci regroupe l’ensemble des achats ainsi que les charges externes de l’entreprise.

La classe 7 : « Les comptes de produits ». Cette classe regroupe les ventes de produits fabriqués, prestations de services et marchandise, les variations des stocks, les productions immobilisée, les subventions d’exploitation ainsi que les transferts de charges.

La classe 8 « Les comptes spéciaux ». Celle-ci regroupe les comptes d’engagements, le résultat en instance d’affectation et les comptes de bilan.

Plan comptable général, qu’est-ce-que c’est?
5 (100%) 13 votes
Elsa L'hote
Elsa L'hote
Rédactrice de contenus comptables
Comptabilite en ligne Compta-Clementine
Show Buttons
Hide Buttons