Conseils et actualités comptablesConseils et actualités comptables

Qu’est-ce que les dettes et créances ?

dettes et créances

Chaque entreprise possède des créances et dettes. Elles sont liées aux différentes opérations financières d’une entreprise. Lors de la comptabilité de l’entreprise, il faut donc connaître comment ces dettes et créances sont comptabilisées.

1. Définition de dettes et créances

Une dette est une obligation qu’a l’entreprise envers un tiers. Celui-ci est appelé le créancier. Les dettes sont généralement liées à un contrat comme par exemple lors d’un achat auprès d’un fournisseur ou encore lors d’un prêt bancaire. Les dettes peuvent également être liées à la loi comme par exemple les dettes envers les organismes sociaux ou l’État.

Une créance est un droit que détient une entreprise envers un tiers. Celui-ci est alors appelé le débiteur. L’entreprise peut alors exiger un paiement au débiteur.

« Ces deux notions doivent être rattachées à l’exercice comptable correspondant. »

L’exercice comptable correspondant est celui au cours duquel la dette ou la créance ont été réalisés. Les créances et les dettes doivent figurer sur le bilan de l’entreprise jusqu’à qu’elles soient terminées juridiquement.

« Les créances figurent dans l’actif du bilan comptable et les dettes figurent dans la partie passif. »

Il existe deux types de créances et de dettes. Il faut savoir différencier les créances et dettes financières et celles non-financières.

2. Comptabilisation des dettes et créances financières

Les dettes et créances financières s’étendent sur une durée supérieure à un an. Elles dépendent du mode de financement.

a. Comptabilisation d’une dette financière

Lorsque l’entreprise enregistre une dette, elle doit alors créditer le compte numéro 16 appelle « emprunts et dettes associées ». Le remboursement s’effectuera au moment du débit de ce compte. C’est ainsi que le remboursement sera validé. Lors du bilan comptable de l’entreprise, ces différents enregistrements doivent figurer dans la partie « passif » et plus précisément dans la rubrique «  dettes financières ».

b. Comptabilisation d’une créance financière

La comptabilisation d’une créance fonctionne sur le même principe que la comptabilisation d’une dette. Lorsqu’une entreprise à une créance, elle doit donc être enregistrée en débitant le compte numéro 27 appeler « Autres immobilisations financières ». Le compte sera alors re-crédité lorsque le remboursement sera perçu. Lors du bilan comptable de l’entreprise, les créances financières doivent être mentionnées à l’actif du bilan dans la rubrique « immobilisations financières ».

3. Comptabilisation des dettes et créances non financières

Des créances et dettes dites non-financiers correspondent à des opérations courantes. Elles sont donc non financières. Les échéances de ces opérations se situent dans l’année qui suit.

a. Comptabilisation d’une dette non financière

Lorsqu’une entreprise a une dette non-financière, elle doit l’enregistrer dans sa comptabilité. Pour cela, la nature de la dette a une influence sur l’opération à effectuer. En effet, l’entreprise devra créditer les comptes correspondant à la dette. Il peut alors s’agir :

  • « Fournisseurs et comptes rattachés » : compte 40
  • « Personnel et compte rattachés » : compte 42
  • « Sécurité sociale et autres organismes sociaux » : compte 43
  • « État et autres collectivités publiques » : compte 44
  • « Créditeur divers » : compte 46

Ces enregistrements de dettes non-financières doivent figurer dans la partie passif du bilan comptable dans la rubrique « dette d’exploitation » et « dettes diverses ».

b. Comptabilisation d’une créance non financière

Concernant les créances non-financières, la comptabilisation de celle-ci se fait en débitant soit le compte numéro 41 appelé « Clients et comptes rattachés », soit en débitant le compte 46 appelé « Débiteur divers ». Contrairement aux dettes non-financières, les enregistrements de créance non financière doivent donc figurer dans l’actif du bilan comptable de l’entreprise dans la rubrique « Créances d’exploitation « ou « Créances diverses ».

 

Qu’est-ce que les dettes et créances ?
5 (100%) 1 vote
Elsa L'hote
Elsa L'hote
Rédactrice de contenus comptables
Comptabilite en ligne Compta-Clementine
Show Buttons
Hide Buttons