Les tromperies à la création d’entreprise

Les tromperies à la création d’entreprise

Peggy Ringot, Juriste @Clementine

Peggy Ringot

Vous venez de créer votre entreprise ? Vous allez recevoir bon nombre de courriers dont des publicités, des factures mais également des tromperies. Comment ne pas se faire surprendre ? Nous vous expliquons la méthode pour déceler ces arnaques.

 

1. Des factures trompeuses à ne pas régler

Dès que votre entreprise est immatriculée, vous commencez à recevoir de nombreux courriers. Parmi eux, des publicités, des factures et … des tromperies. Pour ces dernières, il s’agit d’un courrier à l’aspect officiel qui vous demande de régler un complément pour votre inscription sur un registre.

En règle générale, vous trouverez sur ce type de courrier une Marianne, les couleurs tricolores, les coordonnées de votre société et de l’expéditeur, une date limite de règlement et un bulletin prédécoupé pour la réponse et l’envoi du règlement.

Il s’agit en fait de prospectus commerciaux mais la présentation qui est faite n’explique pas clairement qu’il s’agit d’offres commerciales facultatives. Par exemple, vous allez recevoir des factures de registres d’inscription tels que « Annuaire du professionnel », « Journal Légal », « Registre Siret des Entreprises », « Registre TVA Intracommunautaire », « VotreExtraitKbis.com », etc.

 

2. Pourquoi recevez -vous ces propositions ?

Parce que vos coordonnées pour l’envoi de ces arnaques ont été obtenues légalement et gratuitement sur des sites internet (exemple : site du BODACC) ou achetées auprès de certains organismes (exemple : la CCI France). De plus, la liste de toutes les entreprises qui viennent de s’immatriculer au Registre du Commerce et des Sociétés figure sur le site Infogreffe. Il est donc très facile pour ces escrocs de vous avoir !

 

3. Comment déceler une tromperie ?

Lors de la constitution de votre société, notre service juridique vous communique les montants à régler. Il n’y a donc pas lieu de payer autre chose !

De nombreux chefs d’entreprise se faisant encore surprendre, un « répertoire des arnaques » a été créé. Vous pouvez le consulter sur le site http://myinfogreffe.fr/repertoire-des-arnaques/. Ce répertoire est un bon moyen de vérifier si les courriers reçus sont bien des courriers officiels ou au contraire s’il s’agit d’arnaques. Si les factures figurent sur le répertoire, ce sont des arnaques.

Il ne faut donc bien sûr pas les régler sinon il sera très difficile d’obtenir le remboursement !

Choisissez un Expert-Comptable en ligne pour la réalisation de votre bilan !

Les tromperies à la création d’entreprise
Rate this post
Print Friendly, PDF & Email
Show Buttons
Hide Buttons