Véhicule professionnel ou frais kilométriques : Que choisir ?

Véhicule professionnel ou frais kilométriques : Que choisir ?

Vous avez besoin d’un véhicule pour vos déplacements professionnels ? Nous vous expliquons s’il est plus avantageux, au vu des règles fiscales, de l’acheter vous-même ou par le biais de votre société.

Une voiture d’entreprise

Un véhicule de société appartient à la société et ne peut être utilisé que pour un usage strictement professionnel alors qu’un véhicule de fonction appartient à la société et est mis à votre disposition, tant pour un usage professionnel que privé.

Fiscalement :

  • La TVA n’est pas récupérable pour les voitures particulières,
  • La société pourra déduire les dépenses de carburant et d’entretien,
  • La déduction de l’amortissement est limitée à 18 300 € ou 9 900 € TTC,
  • La société devra payer la taxe sur les véhicules de tourisme de société.

Les frais kilométriques

Si vous utilisez votre véhicule personnel pour vos déplacements professionnels, les frais vous sont remboursés par la société. Vous pouvez demander le remboursement des frais réellement engagés mais le plus simple sera d’utiliser le barème publié chaque année par l’administration fiscale.

Il vous faudra noter avec précision le nom des personnes et/ou entreprises visitées ainsi que le lieu et la date du déplacement professionnel et conserver tous les justificatifs de nature à prouver la réalité de vos déplacements.

Conclusion :

Si vous souhaitez acheter un véhicule haut de gamme, neuf, et que vous avez peu de déplacements professionnels (moins de 5 000 kms par an), privilégiez l’achat du véhicule par votre entreprise et donc une voiture de société,

Si vous souhaitez acheter un véhicule d’occasion et/ou de faible valeur et que vous réalisez des déplacements professionnels importants, privilégiez au contraire le versement d’indemnités kilométriques et donc l’utilisation de votre véhicule personnel.

 

Faites vous accompagner par un Expert Comptable pour calculer vos frais de déplacements ou indemnités kilométriques.

Test

Calculer vos frais de déplacements

Clementine vous accompagne dans toutes vos démarches comptables et administratives
Véhicule professionnel ou frais kilométriques : Que choisir ?
Rate this post
Print Friendly, PDF & Email
Show Buttons
Hide Buttons